Jean-Yves Le Drian sur la situation au Mali: «la France a manifesté son refus de constitution d’un Etat terroriste»

Par

min lecture

Partagez

Jean-Yves Le Drian était l’invité ce mercredi de RTL. Le ministre de la Défense a commenté l’évolution de la situation au Mali.

Une opération difficile

Selon le ministre, depuis six jours, l’armée française a bien réussi à enrayer la progression des groupes terroristes à l’est, mais les groupes les plus durs, «les plus fanatiques, les mieux armés et les mieux organisés» sont plus difficiles à arrêter à l’ouest:

On était bien conscients dès le départ que c’était une opération très difficile.

Jean-Yves Le Drian a notamment expliqué que devant le risque d’un renfort des groupes terroristes, les attaques aériennes visaient les bases arrières. Et d’annoncer que les forces terrestres allaient à présent se déployer. Le ministre a ainsi décrit la situation générale:

On est en situation positive depuis la semaine dernière, mais ça continue et ça sera long. Mais le but, c’est que le Mali retrouve sa souveraineté, son intégrité sur l’ensemble de son territoire.

La coopération de l’Algérie contre le financement et le ravitaillement des terroristes

Interrogé sur le financement de ces groupes terroristes, Jean-Yves Le Drian a évoqué «leurs trafics de drogues» qui passent par le Sahel, mais aussi les trafics d’armes en provenance de la Libye et enfin l’argent des prises d’otages.

S’agissant de l’alimentation en carburant, le ministre a confirmé l’impossibilité à présent pour les terroristes de se ravitailler en Algérie, suite à une action du président Hollande:

L’Algérie a fermé ses frontières avant-hier soir, le président François Hollande s’est entretenu avec le président Bouteflika hier, il a eu le soutien du président Bouteflika.

Un soutien international contre la constitution d’un Etat terroriste

Jean-Yves Le Drian a également évoqué le cadre d’intervention de la France à l’échelle internationale, en particulier la réunion des ministres des Affaires étrangères européens initiée par Laurent Fabius qui devrait permettre «d’accélérer la mise en place de la mission européenne qui avait été décidée au Conseil européen de décembre»:

Les Européens que nous avons au téléphone régulièrement nous ont soutenu par des équipements dont nous avions besoin, en particulier des équipements de transports, les Britanniques, les Danois, les Belges, tout cela se met en œuvre.

Et de conclure:

La réalité c’est que la France a manifesté son refus de constitution d’un Etat terroriste au centre Mali et donc son refus de céder à tout chantage.

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xwslq1″ ]
Jean-Yves Le Drian invité de Jean-Michel Aphatie par rtl-fr

RTL

Partagez