par Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition de Stéphane Hessel.
C’est l’ensemble de notre pays qui est endeuillé : par ses combats et ses valeurs, Stéphane Hessel incarnait une part de l’âme universaliste de la France.
Notre pays perd aujourd’hui un inlassable militant du progrès et un grand humaniste. De la Résistance aux Nations Unies, dans l’action diplomatique comme dans le mouvement social, il aura dédié toute sa vie à la fraternité entre les hommes et entre les peuples. Il n’aura eu de cesse de porter les idéaux du Conseil National de la Résistance.
Il a porté sa foi en l’Homme à travers les ténèbres du siècle passé, sa voix doit continuer de nous guider dans le siècle à venir. Sa conviction profonde que nous devons œuvrer pour une France plus solidaire, pour une Europe plus forte et pour un monde plus juste doit nous inspirer dans nos combats à venir.
Son cri d’indignation, de révolte contre l’injustice, de refus que la loi du fort soit imposée au faible, doit continuer de résonner dans nos consciences.
En mon nom personnel et au nom du Parti socialiste, j’adresse mes pensées les plus chaleureuses et mes condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Stéphane Hessel.