C’est un discours de politique générale lucide sur l’état du monde et ambitieux pour la France qu’a prononcé le Premier ministre Bernard Cazeneuve aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Le Parti socialiste salue un chef du gouvernement pleinement consacré au redressement de la France, celui qui a été engagé depuis le début du quinquennat de François Hollande.
Conscient de la responsabilité qui est la sienne, dans un moment où tout est possible pour notre pays, le Premier ministre a démontré qu’il avait la volonté de rassembler et les compétences pour protéger, pour relever les défis présents et à venir : tensions internationales, menace terroriste, lutte contre le chômage, renforcement de notre modèle social.
Comme l’a souligné Jean-Christophe Cambadélis lors de son intervention dans l’hémicycle au nom du groupe socialiste, écologiste et républicain, nous avons toute confiance en Bernard Cazeneuve pour continuer de faire avancer notre pays sur le chemin de l’égalité, face à une extrême-droite en embuscade et à une droite qui n’a jamais été aussi à droite.
La privatisation de l’Assurance maladie, la suppression du code du travail ou la casse des services publics promises par la droite, la sortie de l’euro, la ruine des PME et des plus modestes promises par l’extrême-droite ne sont pas les seules voies possibles pour la France : depuis 2012, la gauche l’a prouvé et continuera de le faire jusqu’au dernier jour du quinquennat, avec le concours du gouvernement de Bernard Cazeneuve.