Le Parti socialiste du Gers apporte tout son soutien aux acteurs de la culture qui manifestent ce jour à Auch pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation précaire. Ainsi qu’ils l’ont déjà déclaré avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes, les socialistes dénoncent la manière dont le Gouvernement gère la crise sanitaire. Les dernières annonces de la ministre de la Culture laissent entrevoir un été de nouveau sinistré pour tous les festivals avec des limitations envisagées à 5000 spectateurs assis. Quant aux musées qui font partie des lieux publics notoirement les moins contaminants, aucun calendrier n’est annoncé pour leur réouverture.
La culture et la création artistiques sont essentielles à notre vie en société et à l’épanouissement de chacun. Alors que les intermittents du spectacle, les salariés et autres indépendants de la culture ne peuvent plus exercer leur métier normalement, nous demandons la prolongation pour un an des droits et indemnités délivrés jusqu’à la fin du mois d’août prochain à l’ensemble de ces catégories professionnelles, ainsi que la réouverture de tous les lieux culturels du département.
Dans le Gers, terre de tourisme, la culture est une composante essentielle de l’activité économique. Nous devons nous mobiliser pour préserver ce qui a été magnifiquement construit depuis des années dans ce domaine.